Le Quintette de cornemuses, Stéphane Mauchand et Jean Blanchard en duo.

Depuis les années 1980 et le renouveau de la facture instrumentale dans le domaine des cornemuses , les instruments nouveaux imaginés entre autres facteurs par Bernard Blanc et Remy Dubois ont fait évoluer les cornemuses de façon radicale. Leur fiabilité , le bon fonctionnement des bourdons, mais surtout le diapasonnage et l’apparition d’instruments dans des tonalités complémentaires qui n’existaient pas dans la tradition ont révolutionné la pratique de l’instrument.

Il est devenu possible de combiner des musettes de tonalité compatible, à la quinte, la quarte et l’octave. Le résultat musical a été la floraison de polyphonies qui explore depuis un demi-siècle les possibilités de l’homorythmie, des voix parallèles et du contrepoint intuitif. Jean Blanchard, pionnier de cette voie depuis l’expérience de la Grande Bande des Cornemuses au début des années 1980, puis au sein des groupes Le  Quintette de cornemuse et Tricorne, est devenu un des explorateurs de cet univers musical.

La valse de Saint-Plaisir  (J.Blanchard)

Stéphane Mauchand, cornemuse 20 pouces, en Ré Jean Blanchard, musette Béchonnet, 16 pouces en Sol


Deux sonneurs passionnés par les cornemuses du centre de la France, deux manières de jouer, deux sensibilités qui se rencontrent et se complètent dans ce duo exceptionnel d’originalité et de musicalité. Jean pratique les cornemuses aiguës, en Sol, La et Do, et Stéphane les instruments graves, en Sol, Ré et Do grave aux sonorités étonnantes. La combinaison des deux mondes crée un univers sonore particulier, propice à la polyphonie variée, très riche en fréquences harmoniques.

Les répertoires sont tirés de l’héritage traditionnel des régions du Berry, de Bresse, du Bourbonnais, d’Auvergne, ou bien composés récemment dans des esthétiques plus contemporaines. Ces mélodies, lentes ou endiablées, invitent à la rêverie ou à la danse, dans une atmosphère sonore inouïe.

contact mail 

06 80 05 71 75