Jean Blanchard en solo.
Ce concert présente certaines des cornemuses en usage dans le nord du Massif central, avec les musettes dites « Béchonnet », du nom de leur inventeur, Joseph Béchonnet (1820-1900), facteur de musettes à Éffiat (Puy-de-Dôme) de 1850 à 1900. Béchonnet a imaginé une cornemuse équipée de trois bourdons, et gonflée avec un soufflet. C’est à l’intérieur de ce soufflet qu’il signait et datait ses instruments, et celui que j’utilise est daté de 1871.
Je joue également des musettes à bouche pratiquées historiquement dans le Berry, le Nivernais, le Morvan et le Bourbonnais. Au XIXe siècle, cette famille de cornemuses de tonalités graves, attestée au moins depuis le XVIIe, comprend les fameuses « cornemuses bourbonnaises » citées par George Sand, mais aussi les grandes cornemuses du Berry, fabriquées par Jean Sautivet (1798 - 1867) à Plaimpied, près de Bourges. Ces cornemuses bourbonnaises et berrichonnes sont réputées pour leur décor somptueux à base d’incrustation d’étain.
Enfin, dans toute cette aire, dans la seconde moitié du XIXe, et au XXe, on joue des cornemuses de la même famille organologique, mais dans des tonalités aiguës.
La belle est au jardin d’amour, traditionnel, version collectée en Berry par Barbillat/Touraine, puis Pierre Panis. Variations, Jean Blanchard
Rue du Midi /Le Mont Sauvage
Jean BLANCHARD à la musette Béchonnet (instrument d’époque daté 1871), à la Fête d’Embraud en 2014
La rose rouge / L’Astelldamoise / Le désert.
Compositions Jean Blanchard
Festival Cassel Cornemuses, 2011
Facteur de cornemuse : Remy Dubois,
Jean Blanchard à la musette 11 pouces en Do aigu, de type Béchonnet., fabriquée en 1992.
06 80 05 71 75