Auvergnatus, bal auvergnat.
Laurence Dupré, violon, Fabrice Lenormand, cabrettes, chant, Thomas Restoin, accordéon, Jean Blanchard, banjo ténor.
Quand, à Paris, entre 1903 et 1905, dans son bal « Chez Bousca », le cabrettaïre Antonin Bouscatel accueille Charles Péguri, venu de Marseille avec son accordéon italien, puis plus tard le jeune inconnu Jango Renard et son banjo, quand il enregistre sur 78 t des duos musette/ banjo, tous ces musiciens sont impliqués dans leur époque, à la recherche du plaisir musical et de la réussite auprès de leur public. Bref, ils sont modernes !
L’harmonie tonale et le tempérament égal, éléments intrinsèques de l’accordéon italien, équipé de ce nouveau système de clavier qui favorise la virtuosité mélodique à la main droite et facilite l’utilisation des accords à la main gauche, entrent en interaction avec les tempéraments anciens des cornemuses et violons ruraux. Les vieilles mélodies modales sont harmonisées, les tempéraments caractéristiques des cornemuses et violons sont égalisés et tout est transfiguré.
Quand, dans l’entre-deux-guerres, Martin Cayla produit les Disques Le Soleil, dans lesquels il fait figurer, aux côtés de sa propre cabrette, l’accordéon et le banjo, quand il distribue lui-même ses propres disques, il est au summum de l’actualité.
Quand plus tard, Joseph Perrier, violoneux de l'Artense, joue de magnifiques valses parisiennes, il perpétue une pratique locale tout en enrichissant le répertoire.
Tous ces musiciens laissent un trésor aux générations futures, une discographie et des collectes riches et diversifiées, une montagne de musique.
Quand, en 2006, Auvergnatus se forme en quadrette, cabrette-accordéon-violon-banjo, et élabore son répertoire, ses membres se remettent à l’écoute attentive des enregistrements historiques et des collectages, et ne peuvent que constater que la modernité, c’est de l’histoire ancienne !
Bourrée à Ranvier, Bourrée à Bergeaud
Fabrice Lenormand, cabrette, Laurence Dupré, violon, Thomas Restoin, accordéon, Jean Blanchar, banjo ténor.
Le groupe Auvergnatus joue une suite de bourrées d’Auvergne à l’Héliotrope d’Orlienas le 3/10/2015. Bal organisé par « La Grange à Son » — Gilles Dutrève.
06 80 05 71 75