Musette 20 pouces B.Blanc
Boitier gravé
Boitier.souches.bouffoir
Boitier.souches.bouffoir.soupape
Petit.bourdon
Cle.du.Do
Coulisse.petit.bourdon
Tetes.hautbois.petit.bourdon
Hautbois.pavillon
Grand.bourdon.souche
Grand.bourdon.coulisse
Grand.bourdon.extremite.1
Grand.bourdon.extremite.2
Hautbois.pavillon.1
Hautbois.pavillon.2
Cle.du.Do.2
Tournages
Coulisses
Gravure.de.boitier
Stoppeur
Bouffoir
Bouffoir.2
Marque.Bernard.Blanc
Bague.en.corne.1
Coulisse
Pavillons.hautbois.bourdons
Couture.1
Couture.2
Petit.bourdon.extremite
Tetine
Bagues.en.corne.1
Bague.en.corne.5
Bagues.en.corne.2
Bagues.en.corne.3
Bagues.en.corne.4
Musette 20 pouces de Bernard Blanc
Cette cornemuse a été fabriquée par Bernard Blanc à La Bruyère (03) en 2000. Cet instrument témoigne des avancées de la facture moderne des cornemuses du centre de la France. Cette facture, issue d’une poignée de facteurs défricheurs, dont on peut dater les prémices dans la deuxième moitié des années 1970, propose depuis trois décennies des instruments souvent proches de l’esthétique traditionnelle, mais très élaborés quant au fonctionnement sonore. Les avancées dans la conception, la fabrication des anches et dans les matériaux utilisés ont permis aux musiciens de bénéficier d’instruments professionnels performants.
Bernard Blanc est l’un des facteurs les plus talentueux, toujours en recherche sur l’esthétique et le fonctionnement des cornemuses du centre de la France. Il propose sur cet instrument une décoration inspirée de celle de Jean Sautivet (24 Ventôse, an VI-5 juin 1867), facteur à Plaimpied et Bourges (18).
Trouvez des informations sur l’histoire des cornemuses du centre dans l’ouvrage : “Les cornemuses de George Sand, autour de Jean Sautivet, fabricant et joueur de musette” ouvrage collectif,Ed Musées de Montluçon, catalogue d’exposition, 1996.