Musette 11 pouces de Remy Dubois
Vue.generale
Vue.generale.2
Boitier.1
Boitier.2
Boitier.3
Grand.bourdon
Hautbois.petit.et.moyen.bourdons
Petit.bourdon
Tuyaux
Petit.bourdon.2
Tuyaux.2
Pavillon
Pavillon.2
Petit.bourdon.3
Boitier.profil
Porte-vent
Grand.bourdon
Boitier.4
Boitier.5
Porte-vent.2
Petit.bourdon.bagues
Petit.bourdon.extremite
Petit.bourdon.4
Soufflet
Prise.d’air
Sortie.d’air
Soufflet.2
Soufflet.3
Soufflet.pli
Soufflet.charniere
Soufflet.charniere.2
Soufflet.charniere.3
Sortie.d’air.2
Soufflet.hausse
La musette 11 pouces présentée est représentative des avancées de la facture moderne de cornemuses à la fois dans les domaines esthétiques et musicaux. En effet, Remy Dubois propose là un instrument inspiré de la facture de Joseph Béchonnet, mais dans une tonalité inexistante au XIXe siècle, et dont l’esthétique est orientée vers la création plastique contemporaine, notamment sur le boîtier qui est une pièce unique. Le choix de la tonalité de Do aigu conditionne les dimensions réduites de ce modèle, et a nécessité de repenser les rapports de proportion entre les divers éléments.
Bernard Blanc en a fabriqué le soufflet, inspiré d’un croisement entre le soufflet de la cabrette utilisée en Auvergne et de celui du uillean pipe irlandais pour la prise d’air.
Trouvez des informations sur l’histoire de Joseph Béchonnet à Éffiat dans l’ouvrage : "La tradition de cornemuse en Basse-Auvergne et Sud-Bourbonnais", Jean-François Chassaing Éditions Ipomées, 1982.